Loading...
FAQ 2018-11-08T16:20:04+00:00
Quand dois-je emmener mon enfant à un centre d’apprentissage? 2018-11-07T15:43:56+00:00

La plupart des parents ont une intuition qui leur permet de constater que leur enfant ne progresse pas à l’école comme il le devrait, et ce même si les notes du bulletin n’indiquent aucun problème. Si vous croyez que votre enfant pourrait faire mieux à l’école, fiez-vous à votre instinct et contactez-nous. L’information que vous obtiendrez lors de notre premier entretien vous aidera à décider si le Centre d’apprentissage stratégique convient à votre enfant.

Voici quelques-uns des signes qui pourraient indiquer que votre enfant a besoin d’aide:

  • Votre enfant obtient des notes faibles ou insuffisantes et vous ne réussissez pas à résoudre ces problèmes à l’école
  • Vous croyez que votre enfant ne réussit pas à la hauteur de son potentiel
  • L’école vous informe que votre enfant ne porte pas attention en classe
  • Votre enfant semble savoir une chose une semaine donnée, mais l’oublie la semaine suivante
  • Votre enfant a de la difficulté à rédiger des compositions ou à étudier d’une façon organisée
  • Votre enfant ne semble acquérir des habiletés (lecture, écriture, mathématiques) que très lentement
  • Votre enfant se sent prêt pour un examen mais ne le réussit pas
  • Votre enfant éprouve des difficultés à compléter ses devoirs de façon autonome, et le tout s’accompagne de stress et de larmes
  • Vous avez remarqué un changement de comportement chez votre enfant qui, par exemple, ne veut pas aller à l’école ou se plaint de maux de tête ou d’estomac.

La plupart des enfants ne se débarrassent pas de ces problèmes académiques en grandissant. Il est donc important que les parents aillent chercher de l’aide appropriée le plus rapidement possible.

Contactez-nous au:

Téléphone:

514-631-9745
pour planifier un premier entretien

Courriel:

info@strategiclearning.ca

Avec toutes les options de tutorat disponibles, pourquoi devrais-je choisir le Centre d’apprentissage stratégique? 2018-11-07T15:35:01+00:00

Plusieurs parents viennent nous voir, dépassés par toutes les options de tutorat disponibles sur le marché, et hésitants quant au meilleur choix pour leur enfant. En réalité, la plupart des programmes de tutorat (offerts par un étudiant plus âgé, un professeur de classe, ou à l’intérieur de petits groupes dans des centres d’apprentissage) s’appuient sur des feuilles de travail et des répétitions, avec l’espoir que l’enfant s’améliorera à force de pratiquer. Malheureusement, cette approche ne résout pas la plupart des problèmes académiques.

Au Centre d’apprentissage stratégique, nous offrons une approche unique conçue pour cibler la cause profonde du problème, plutôt que du tutorat. Nos programmes spécialisés sont efficaces car ils sont basés sur les plus récentes recherches sur la façon dont les étudiants apprennent et parce qu’ils sont offerts par des professeurs expérimentés qui travaillent individuellement avec nos étudiants, à leur propre rythme. Cette approche produit constamment des résultats, même après que d’autres méthodes aient échoué.

Si votre enfant éprouve des difficultés d’apprentissage, voici des choses importantes que vous devriez savoir:

  • Mettre en place un programme sans d’abord avoir réalisé une évaluation adéquate des problèmes d’apprentissage de votre enfant ne résoudra pas la situation. Au Centre d’apprentissage stratégique, nous offrons un processus unique d’évaluation en 4 étapes qui nous permet de cibler la cause profonde de tous les problèmes scolaires.
  • Les petits groupes de tutorat ne règlent pas les problèmes d’apprentissage. Les recherches ont démontré qu’une approche d’enseignement individualisée, comme celle utilisée à notre centre, est essentielle pour atteindre des résultats positifs et durables.
  • Remplir des feuilles de travail de façon répétitive ou offrir du tutorat pour aider les étudiants à compléter leurs devoirs ne ciblent pas la cause profonde des problèmes d’apprentissage. C’est pourquoi nos programmes spécialisés sont basés sur les plus récentes recherches sur la façon dont les enfants apprennent, et sont conçus pour enseigner d’une façon qui convient aux besoins spécifiques de chaque enfant.
  • Avoir recours à des étudiants du CEGEP ou de l’université, ou encore des professeurs en classe, pour offrir du tutorat aux étudiants ne règle habituellement pas les problèmes d’apprentissage; il faut des professeurs expérimentés, comme ceux du Centre d’apprentissage stratégique, qui ont une connaissance approfondie du processus d’apprentissage et qui savent comment cibler les problèmes scolaires spécifiques.
  • Ne vous laissez pas charmer par des promesses ou des garanties qui semblent trop belles pour être vraies. Nous croyons qu’il est important de dire la vérité aux parents concernant les défis d’apprentissage de leur enfant et de proposer un plan réaliste qui produira des résultats pour leurs enfants.
Comment pouvez-vous connaitre les besoins de mon enfant? 2018-11-07T15:24:32+00:00

Nos experts formés évaluent chaque enfant à l’aide d’un minutieux processus d’évaluation individualisé en 4 étapes. Les forces et faiblesses académiques de chaque enfant sont identifiées et un programme personnalisé est conçu pour cibler les défis qui sont uniques à chacun. Cette approche spécialisée est la clé de notre succès, et elle a aidé des milliers d’étudiants à devenir des apprenants efficaces.

Notre processus inclut

  • Une première consultation
  • Des tests normalisés et des consultations avec d’autres professionnels lorsque requis
  • Le développement d’un plan d’enseignement personnalisé ciblant les difficultés d’apprentissages propres à votre enfant
  • Un suivi constant de la progression de votre enfant.
Pendant combien de temps mon enfant devra-t-il fréquenter le Centre? 2018-11-07T15:26:41+00:00

Plusieurs facteurs influencent la progression d’un étudiant: l’âge à lequel il commence à recevoir de l’aide, son style d’apprentissage, quel genre de soutien il obtient à l’école et à la maison, et quelles sont ses difficultés d’apprentissage spécifiques. La réponse à cette question sera donc différente d’un enfant à l’autre. Nous pourrons cependant vous donner une évaluation réaliste sur le type de soutien dont votre enfant aura besoin et sur sa durée, après une première consultation.

L’école croit que mon enfant est dyslexique. Qu’est-ce que la dyslexie? 2018-11-07T15:28:04+00:00

La dyslexie se définit comme une difficulté éprouvée avec l’alphabet, la lecture, l’écriture, et l’orthographe, malgré un niveau d’intelligence normal ou au-dessus de la moyenne, un enseignement conventionnel, et des opportunités socio-culturelles adéquates. La dyslexie est un terme fréquemment utilisé pour décrire plusieurs problèmes de lecture et d’orthographe. Elle inclut plusieurs difficultés langagières et ne signifie pas seulement « une personne qui voit le monde à l’envers ». Les enfants dyslexiques peuvent être brillants, avoir un bon vocabulaire, et même bien se débrouiller avec les nombres et les mathématiques, mais la lecture et l’orthographe sont difficiles pour eux. Si on vous a dit que votre enfant était dyslexique ou si vous avez des inquiétudes concernant ses habiletés en lecture et en orthographe, nous pouvons vous aider.
Le Centre d’apprentissage stratégique est reconnu pour son expertise spécifique dans ce domaine. Nous offrons plusieurs programmes spécialisés, incluant un programme pour les enfants dyslexiques. Le programme Lindamood Phoneme Sequencing® est un programme de lecture et d’orthographe unique et efficace, qui permet aux étudiants de « détacher » les sons individuels qui sont englués dans les mots. Ce programme est très différent de tout autre programme de lecture enseigné dans les écoles publiques ou privées, ou dans tout autre centre d’apprentissage de la région de Montréal.

Où puis-je trouver de l’information fiable concernant les difficultés d’apprentissage? 2018-11-07T15:29:08+00:00

Karen Foley, notre fondatrice, a une vaste expérience de l’enseignement spécialisé et de la lecture, et travaille avec des enfants présentant des difficultés d’apprentissage depuis plus de 30 ans. C’est l’une des principales raisons pourquoi elle a fondé le Centre d’apprentissage stratégique en 1989 : pour aider les parents à résoudre les difficultés d’apprentissage de leurs enfants. Depuis, le Centre a aidé des milliers d’étudiants à devenir des apprenants plus confiants et efficaces.
Si on vous a dit que votre enfant éprouvait des difficultés d’apprentissage, ou si vous avez des doutes à ce sujet, contactez-nous au

Téléphone:

514-631-9745
pour planifier un premier entretien

Courriel:

info@strategiclearning.ca

Voici quelques sites web, appréciés des parents, qui traitent des difficultés d’apprentissage,

Learning Disabilities Online

www.ldonline.org

Rick Lavoie

(l’auteur de It’s So Much Work to Be Your Friend: Helping the Child with Learning Disabilities Find Social Success)
www.RickLavoie.com

Learning Disabilities of Canada

www.ldac-taac.ca