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Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

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Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ?

Le TDAH (inattention, hyperactivité ou présentation combinée) est le trouble neurodéveloppemental le plus courant chez les élèves en classe. Ces enfants peuvent avoir des difficultés à être attentifs, à contrôler leur comportement impulsif et leurs émotions, et manquer de compétences importantes en matière de fonctions exécutives.

En classe, les signes peuvent être les suivants:

– rêvasser / être facilement distrait

– oublier les instructions et les notions apprises

– parler à ses pairs pendant les cours

– faire des erreurs d’inattention

– se tortiller et s’agiter sur son siège

– avoir des difficultés de gestion du temps

– interrompre les autres

– incapacité à se concentrer sur la tâche à accomplir

Quel est l’impact du TDAH sur les habitudes d’apprentissage ?

De nombreux élèves atteints de TDAH sont diagnostiqués avec un autre trouble, ce qui rend l’apprentissage encore plus difficile. Ils peuvent également souffrir d’anxiété, de difficultés d’apprentissage, de troubles du traitement auditif, de troubles du traitement sensoriel ou d’un trouble oppositionnel avec provocation. Ces troubles pouvant présenter des symptômes similaires, il peut s’avérer difficile de poser un diagnostic de TDAH.

Une bonne première étape consisterait à tester l’audition et la vision de votre enfant afin d’écarter d’autres problèmes susceptibles d’avoir un impact sur son apprentissage. Pour diagnostiquer le TDAH, il faut généralement remplir une liste de contrôle des symptômes et recueillir les antécédents des parents, des enseignants et d’autres professionnels concernés.

Les stimulants ou les médicaments constituent souvent l’option de traitement la plus courante. Toutefois, il est important que vous discutiez avec le médecin de votre enfant afin de bien comprendre les choix qui s’offrent à vous. Si les médicaments peuvent aider, ils ne sont pas dénués d’effets secondaires et de risques potentiels. Comme alternative aux médicaments, votre médecin peut vous recommander une thérapie comportementale, des conseils ou une formation aux aptitudes sociales. Il est important de noter que les médicaments ne guérissent pas le TDAH et ne résolvent pas tous les problèmes de comportement et d’apprentissage de votre enfant.

Tutorat pour les élèves souffrant de TDAH

Depuis 2003, la Clinique d’apprentissage stratégique met en œuvre le Métronome Interactif (MI), un programme d’entraînement cérébral visant à améliorer l’attention et la concentration, la planification motrice, le traitement de l’information et la synchronisation. Le métronome interactif est une approche non médicamenteuse qui aide les étudiants à mieux traiter et suivre les cours, que ce soit en classe ou à l’extérieur.

En tant que parent, faites confiance à votre instinct. Si vous pensez que votre enfant souffre de TDAH ou d’un autre trouble de l’apprentissage, agissez sans tarder. Au cours de la recherche d’options de traitement, votre enfant aura besoin que vous soyez son meilleur défenseur. Faites comprendre à votre enfant qu’il n’a pas à avoir honte. Le TDAH est une maladie, et non un défaut de personnalité ou une faiblesse de caractère.

Il y a de l’aide au Canada

Si vous pensez que votre enfant souffre de TDAH ou qu’il est confronté à un autre trouble d’apprentissage, agissez sans tarder. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce programme, contactez le (514) 966-1553 ou info@strategiclearning.ca

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