Dyslexiques2024-02-21T09:55:16+00:00

Tutorat professionnel pour les enfants dyslexiques

La dyslexie est un cadeau qui offre des talents cachés et des possibilités infinies. La Clinique d’apprentissage stratégique offre des solutions aux problèmes d’apprentissage. Que votre enfant ait besoin d’aide en lecture, en écriture, en langue ou en mathématiques, nous avons ce qu’il vous faut.

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Learning Dyslexia

La dyslexie se caractérise par une reconnaissance imprécise des mots et une orthographe, une fluidité et un décodage médiocres. Les difficultés proviennent d’un déficit de la composante phonologique du langage qui peut avoir un impact sur la compréhension de la lecture et le vocabulaire. Comme il s’agit de la cause la plus fréquente des problèmes de lecture, d’écriture et d’orthographe à l’école, une intervention précoce et efficace est essentielle.

Lorsqu’un élève éprouve des difficultés en lecture ou dans n’importe quelle autre matière, la première idée qui vient à l’esprit est de faire appel à des services de tutorat. En réalité, le tutorat traditionnel, axé sur le contenu, n’est pas conçu pour aider votre enfant à apprendre à lire ou à écrire. Ce qu’il faut, c’est une approche basée sur le rattrapage qui développe les compétences fondamentales et comble les lacunes d’apprentissage. Le meilleur type de programme de rattrapage est celui qui fait appel aux voies auditives, visuelles, kinesthésiques et tactiles. Une méthode multisensorielle pour l’apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture sera la plus efficace pour amener votre enfant au niveau scolaire.

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Programmes d’intervention en lecture pour les enfants dyslexiques

La Clinique d’apprentissage stratégique propose deux programmes d’orthopédagogie en lecture, l’un en anglais et l’autre en français. Le Lindamood Phoneme Sequencing Program® (LiPS) est un programme multisensoriel destiné aux élèves qui ont des difficultés de décodage et d’orthographe en anglais et dont la conscience phonologique et les compétences en lecture sont sous-développées. Le programme LiPS est unique en ce sens qu’il aide les élèves à explorer les phonèmes par le biais des mouvements bucco-moteurs qui produisent les sons. Cette approche permet aux élèves d’entendre, de voir et de sentir les caractéristiques physiques des phonèmes et les contrastes entre eux. Enseignement multisensoriel simultané (EMS) est un programme de lecture multisensoriel en français, qui utilise simultanément les voies visuelles, auditives, tactiles et kinesthésiques pour enseigner des compétences précises en matière de décodage, d’orthographe et de compréhension de la lecture. Ce programme est basé sur la célèbre méthode multisensorielle Orton-Gillingham d’enseignement de la lecture et de l’orthographe.

L’enseignement multisensoriel fournit également aux élèves un élément clé : la répétition. Grâce à une approche structurée, ces programmes peuvent être mis en œuvre de manière intensive et individuelle afin d’obtenir les meilleurs résultats. Ils mettent l’accent sur le développement de la conscience phonologique en se concentrant sur les rimes, les syllabes simples et complexes et les groupes de sons.

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Soutien scolaire pour les enfants dyslexiques

Nos programmes pour les enfants dyslexiques peuvent être mis en œuvre de façon intensive et individuelle afin d’assurer les meilleurs résultats. Pour inscrire votre enfant à l’un de ces programmes spécialisés, contactez le (514) 966-1553 ou info@strategiclearning.ca.

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Expert en tutorat FAQ

L’école pense que mon enfant est dyslexique. Qu’est-ce que la dyslexie ?2023-08-14T09:31:06+00:00

La dyslexie se définit comme une difficulté avec l’alphabet, la lecture, l’écriture et l’orthographe en dépit d’une intelligence normale ou supérieure à la moyenne, d’un enseignement conventionnel et d’opportunités socioculturelles adéquates. La dyslexie est un mot couramment utilisé pour décrire un grand nombre de problèmes de lecture et d’orthographe. Il englobe de nombreuses difficultés linguistiques et ne désigne pas seulement la « personne qui voit les mots à l’envers ». Les enfants atteints de dyslexie peuvent être brillants, avoir un bon vocabulaire et même se débrouiller avec les chiffres et les mathématiques, mais la lecture et l’orthographe sont difficiles. Si l’on vous a dit que votre enfant est dyslexique ou si vous vous inquiétez de ses compétences en lecture et en orthographe, nous pouvons vous aider. 

Le Centre d’apprentissage stratégique est réputé pour son expertise dans ce domaine. Nous offrons de nombreux programmes spécialisés, dont un pour les enfants dyslexiques. Le Le programme Lindamood Phoneme Sequencing® est un programme de lecture et d’orthographe unique et efficace qui aide les élèves à décortiquer les sons individuels des mots. Ce programme est très différent de tout autre programme de lecture enseigné dans les écoles publiques ou privées ou dans d’autres centres d’apprentissage de la région de Montréal.

Mon enfant souffre de dyslexie. Comment pouvez-vous aider ?2023-08-14T09:46:49+00:00

 La Clinique d’apprentissage stratégique recommande souvent une combinaison de programmes de remédiation et de neuroplasticité pour remédier aux difficultés de lecture de votre enfant en matière de décodage, de fluidité et/ou de compréhension. Des résultats optimaux sont obtenus lorsque ces programmes sont mis en œuvre conjointement.

Pourquoi devrais-je choisir les programmes de dyslexie offerts par Strategic Learning ?2023-08-14T09:47:53+00:00

Depuis plus de 33 ans, la Clinique d’apprentissage stratégique est l’un des experts reconnus en matière d’enseignement correctif de la lecture en Amérique du Nord. Notre processus, nos programmes éprouvés et nos enseignants exceptionnels et dévoués contribuent tous à l’énorme succès de nos étudiants au cours de cette période.

Comment enseignez-vous à lire à une personne dyslexique?2023-08-14T09:49:05+00:00

 Les enfants souffrant de troubles de la lecture diagnostiqués deviennent des décodeurs performants grâce à des programmes de remédiation renommés tels que ceux que nous utilisons avec un énorme succès depuis des décennies. Nos programmes sont multi-sensoriels et font le lien entre les voies auditives et visuelles.

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