Lorsqu’un élève a du mal à lire, ses difficultés peuvent aller au-delà de l’incapacité à décoder les symboles et à les transformer en langage parlé. De nombreux enfants sont de mauvais lecteurs, mais il y en a aussi beaucoup qui lisent avec précision et aisance, mais qui ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Les déficits de compréhension de la lecture ne sont pas aussi faciles à détecter et en voici la raison. Lorsqu’un élève lit couramment, on lui demande très rarement la signification de ce qu’il a lu. Il est félicité pour sa bonne lecture et on peut supposer que la compréhension suit. Plusieurs facteurs contribuent à un problème de compréhension de la lecture, ce qui en fait un « handicap caché ». Pour résoudre le problème de manière appropriée, il est essentiel d’identifier les causes sous-jacentes.

D’abord, il est important de déterminer si le décodage ou la fluidité est le coupable, ce qui est facile à faire à l’aide de tests standardisés et appropriés. Un trouble de la compréhension de la lecture implique probablement des difficultés dans le traitement du langage et le raisonnement visuel ou peut être le résultat d’une maladie sous-jacente, comme la dyslexie ou le TDAH. Si un élève éprouve des difficultés de traitement visuel, la solution peut être de contacter un optométriste spécialisé dans le développement pour un examen de la vue fonctionnelle et un programme de thérapie visuelle. Afin d’explorer ce problème de lecture caché, il est nécessaire de recueillir un peu plus d’informations.

Les élèves qui ont des difficultés de compréhension peuvent également présenter des déficits dans d’autres domaines telles que les mathématiques, l’histoire ou les sciences, car ces matières impliquent la lecture, la compréhension et les explications écrites. En cas de confusion sur le sens des mots et des phrases, il est impossible d’établir des liens entre les idées et de distinguer les informations importantes des détails mineurs. C’est la raison pour laquelle de nombreux cours autres que l’anglais représentent un défi pour l’élève.

Ceci dit, une étape importante consiste à prendre des notes sur ce que vous voyez. En observant votre enfant, des schémas peuvent commencer à se dégager. En outre, il est utile de les partager avec son enseignant ou un professionnel de l’éducation.

Si vous pensez que votre enfant souffre d’un trouble de la compréhension de la lecture, un diagnostic de lecture et un test linguistique sont un bon point de départ. Au Clinique D’apprentissage Stratégique, nous effectuons des évaluations complètes qui tiennent également compte des capacités visuelles, perceptuelles, attentionnelles, mémorielles et cognitives. Pour prendre rendez-vous pour une évaluation, écrivez-nous à l’adresse électronique : info@strategiclearning.ca ou composez le (514) 966-1553.