Programmes 2018-11-08T15:18:14+00:00

Entrainement cérébral

Les programmes d’entrainement cérébral peuvent aider à reconnecter les voies neurales du cerveau pour les enfants présentant une faiblesse au niveau du langage, des problèmes de traitement de l’information auditive, des difficultés avec la lecture et l’orthographe, le TDAH, une mémoire défaillante, et plusieurs autres problèmes d’apprentissage.

Si votre enfant éprouve des difficultés à apprendre ou si on lui a diagnostiqué un trouble d’apprentissage, envisagez un plan d’action qui ciblera la cause profonde du problème.

Contactez-nous

Programmes Fast ForWord® pour le langage et la lecture

Ces programmes conviennent parfaitement aux étudiants, de 5 ans à l’âge adulte, qui éprouvent des difficultés de conscience phonologique, d’habiletés de langage, et/ou de traitement de l’information auditive.

www.scientificlearning.com

Programme d’intervention Cellfield pour la lecture

Cellfield est un programme d’intervention assisté de l’ordinateur qui cible les connexions neurales déficientes sous-jacentes aux problèmes de lecture, incluant la dyslexie.

www.cellfield.ca

Programme Interactive Metronome® pour la concentration et l’attention

Le programme Interactive Metronome® est une approche sans médicament qui vise à améliorer les habiletés de traitement qui affectent l’attention, la planification motrice, et l’enchainement. Cette amélioration augmente en retour les habiletés motrices, incluant la mobilité et les fonctions motrices globales, ainsi que plusieurs habiletés cognitives telles que la planification, l’organisation, et le langage.

www.interactivemetronome.com

Remédiation

La remédiation peut aider les étudiants qui éprouvent des difficultés à l’école à améliorer leurs habiletés de base en lecture, en écriture, ou en mathématiques. Un soutien spécialisé peut aider les étudiants à rattraper leurs camarades, même si l’écart d’apprentissage n’est pas dû à un handicap. Nos programmes de remédiation visent à éliminer l’écart entre ce qu’un enfant sait et ce qu’on s’attend qu’il sache. Grâce à une attention spécialisée, les enfants peuvent développer leur confiance et leurs habiletés et ainsi atteindre leur plein potentiel.

Contactez-nous

Programme LIPS® (Lindamood Phoneme Sequencing)

Le programme LIPS® est un programme de formation phonologique unique qui utilise des signaux sensoriels des oreilles, des yeux, et de la bouche pour enseigner le décodage des mots ainsi que les habiletés d’épellation. Ce programme est assorti d’un programme qui enseigne la perception globale des mots afin d’améliorer la lecture et l’orthographe.

www.lindamoodbell.com

Enseignement multisensoriel simultané – EMS

EMS est un programme multisensoriel de lecture en français, qui utilise simultanément les voies optiques, auditives, tactiles, et kinesthésiques pour enseigner des habiletés précises de décodage des mots, d’orthographe, et de compréhension de lecture. Ce programme s’inspire de la réputée méthode multisensorielle de lecture et d’orthographe Orton-Gillingham et a été adapté par l’Association canadienne de la dyslexie pour les étudiants en immersion française et ceux dont la langue maternelle est le français.

Programme JUMP (Junior Undiscovered Math Prodigies)

Avec le programme de mathématiques JUMP, les étudiants développent leurs compétences en trouvant des solutions à des modèles simplifiés d’un problème avant de passer à la résolution de problèmes plus complexes. On ne demande pas aux étudiants de s’échiner sur un problème à solutions multiples tant qu’ils n’auront pas maitrisé les concepts et les habiletés qui leur permettront de résoudre des problèmes simplifiés. Avec l’aide de conseils, d’instructions compréhensibles, et de pratique, les étudiants développent leur confiance et leurs compétences dans la compréhension des mathématiques.

Programme d’écriture

Les étudiants travaillent de façon individuelle avec des professeurs d’écriture expérimentés afin de développer leurs habiletés dans différents types d’écriture, incluant la rédaction d’histoires, de comptes-rendus de livres, projets, thèses, et travaux de recherche. Notre programme d’écriture unique insiste sur l’écriture « pour un lecteur » et apprend aux étudiants à réviser leur rédaction afin de rendre leurs idées plus concises et compréhensibles. Ce programme convient aux étudiants de tous âges, incluant ceux fréquentant le CEGEP ou l’université.

Programme de formation cognitive Feuerstein’s Instrumental Enrichment

Le programme Feuerstein’s Instrumental Enrichment est un programme d’intervention conçu pour améliorer les habiletés cognitives requises pour la libre pensée et la réussite scolaire. Grâce à ces expériences d’apprentissage, les étudiants apprennent « comment apprendre », ce qui entrainera une amélioration de leurs résultats scolaires. Le programme FIE consiste en quatorze “instruments d’apprentissage” qui permettent aux étudiants de développer des outils et des habitudes de réflexion, lesquels leur permettent de traiter l’information, voir les liens, visualiser les relations spatiales et temporelles, raisonner de façon déductive et inductive, et communiquer de façon précise.

Programme de techniques d’étude

Ce cours d’une durée d’environ 25 heures est donné par un professeur qualifié sous forme de tutorat individuel; l’étudiant vient au Centre une à deux fois par semaine. Les étudiants ont la possibilité d’appliquer les habiletés enseignées dans ce cours directement dans leur curriculum. Nous demandons aux étudiants d’apporter leurs notes et manuels de classe, et nous leur enseignons comment mettre ces techniques d’étude en pratique avec leur devoirs et travaux scolaires en cours. Nous leur enseignons également des stratégies d’examen qui les aideront à obtenir de meilleurs résultats sur leurs tests ou examens. Les étudiants apprendront:

• Comment devenir des apprenants actifs et indépendants
• Comment gérer leur temps
• Comment organiser leurs devoirs
• Comment prendre des notes, en relevant l’information importante de façon systématique
• Comment fonctionne le cerveau et comment mémoriser ce qui est pertinent
• Comment se préparer aux examens et réduire l’anxiété reliée aux examens

Le programme Visualizing and Verbalizing (V/V) ™ pour la compréhension, le raisonnement, & le développement cognitif

Plusieurs lecteurs sont capables de lire des mots et d’avoir un vocabulaire développé, mais éprouvent tout de même de la difficulté à comprendre les phrases ou les paragraphes. Le programme V/V enseigne aux étudiants qui éprouvent des difficultés avec le traitement du langage ou la compréhension de la lecture à développer des images dans leur tête pendant qu’ils écoutent ou écrivent un texte, l’objectif ultime étant de saisir l’idée générale ou de visualiser la perspective globale. C’est ce qu’on appelle l’imagerie de concept.

Programme TouchMath

TouchMath est un programme multisensoriel qui convient aux étudiants de tous les âges et de tous les styles d’apprentissage. Le programme TouchMath est reconnu pour améliorer les résultats mathématiques en classe.

www.touchmath.com

Enseignement individuel

Par l’enseignement individuel, nous pouvons nous concentrer sur les besoins d’apprentissage individuels de nos étudiants. En prenant en considération le style d’apprentissage de chaque étudiant et en ciblant ses forces, nous l’aidons dans sa quête de réussite académique et personnelle.

Nous aidons les étudiants du primaire, du secondaire, du CEGEP et de l’université à apprendre le contenu de leurs cours. Nous aidons également les étudiants à se préparer pour les examens de fin d’année du Ministère de l’éducation, au primaire et au secondaire, pour des cours tels que l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, les mathématiques, et les sciences et technologie à la fin du secondaire 3.

Contactez-nous

Session d’été

Que ce soit pour de l’aide additionnelle pour votre enfant, pour approfondir une matière principale ou pour éviter une « baisse d’apprentissage pendant l’été » en vue de la prochaine année scolaire, tous nos programmes spécialisés sont également offerts l’été. Sans les exigences des devoirs et examens, l’été offre une opportunité idéale à votre enfant d’améliorer ses habiletés en mathématiques, en langage, lecture ou écriture.

Contactez-nous

Ateliers

Préparation aux examens d’admission du secondaire

Il nous ferait plaisir d’aider vos enfants à se préparer pour les examens d’admission de l’école secondaire de leur choix.  Ces ateliers se tiendront les mardis 11 et 18 septembre de 15h45 à 18h45 et et les jeudis 13 et 20 septembre de 15h45 à 18h45. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514-631-9745.

  • L’atelier 1 se concentrera sur la façon de répondre à des questions de pratique sur les mathématiques et sur des habiletés de base en anglais : compréhension de lecture, orthographe, grammaire, etc. Les étudiants apprendront également comment communiquer des idées par écrit, de façon claire et succincte.
  • L’atelier 2 mettra l’emphase sur l’art de se présenter en entrevue. Des concepts académiques seront également révisés.

Ces deux ateliers insuffleront de la confiance aux étudiants et les aideront à réduire leur anxiété liée aux examens et au processus d’entrevue. Notre programme inclut des questions d’étude et une quantité de notes à apporter à la maison pour s’assurer que chaque étudiant soit bien préparé. Les places sont limitées.

Le coût est de $195,00 $.

Contactez-nous

Préparation aux examens d’histoire de secondaire 3 et 4

Pour plusieurs étudiants, l’examen d’histoire canadienne est l’examen le plus difficile du secondaire. Bien que le cours en soi soit axé sur le contenu, l’examen est axé sur des habiletés. Certaines des habiletés requises à l’examen final incluent la compréhension de lecture, la rédaction de composition, des aptitudes linguistiques, ainsi que le traitement et la synthèse d’informations verbales et non-verbales. Bien que cela ne soit aucunement leur faute, plusieurs étudiants de secondaire 3 et 4 ne maitrisent pas ces habiletés.

Nos ateliers axés sur les habiletés sont uniques en ce sens qu’ils ciblent le processus de rédaction de l’examen final tout en enseignant aux étudiants les habiletés dont ils auront besoin le jour de l’examen. Selon notre expérience, le tutorat basé sur le contenu ne permet pas d’atteindre cet objectif. Ces ateliers insuffleront également de la confiance à votre enfant et l’aideront à réduire tout stress ou anxiété liés à l’examen.

Ces ateliers de groupe incluent environ 12 étudiants, afin d’offrir davantage d’aide individuelle à chaque étudiant. Des trousses de contenu de cours et du matériel de pratique sont fournis.

Les places sont limitées.

Contactez-nous